Vous prévoyez un voyage à Paris ? Si c’est le cas, vous aurez certainement envie de voir la tour Eiffel, qui est le symbole incontesté de la capitale française et l’une des attractions les plus visitées de la ville. Plus de 200 millions de touristes l’ont visité depuis sa construction, et vous pouvez trouver de longues files d’attente à son pied tous les jours.
Les origines de la tour Eiffel
Beaucoup de gens pensent que Gustave Eiffel a conçu la tour Eiffel, mais la vérité est quelque peu différente, ce sont deux de ses employés qui ont conçu les tours et déposé le brevet. Eiffel leur a simplement acheté les droits d’auteur ainsi que les droits de propriété intellectuelle du dessin.
La construction de la tour a été achevée en 1889, elle était le symbole de l’Exposition universelle de Paris, qui a eu lieu cette année-là. Ce qui est plus intéressant, c’est que sa construction a été accueillie froidement. La célèbre « protestation des artistes » est publiée dans le journal « Le Temps ». Cela n’a pas empêché l’achèvement des travaux. Au départ, il était prévu que la tour ne resterait debout que 20 ans, personne ne pensait qu’elle deviendrait l’un des plus grands symboles de Paris. L’avenir brillant de la tour a été assuré par la radio — la tour s’est avérée être un endroit idéal pour l’antenne.
Qu’est-ce que la tour Eiffel ?
La tour Eiffel est composée de trois ponts d’observation :
Le premier est situé à 57 mètres. Vous y trouverez une exposition multimédia, un restaurant, un buffet et une boutique de souvenirs. Toutefois, le sol en verre mérite une attention particulière.
La deuxième terrasse panoramique est située à 115 mètres. Il y a un restaurant, un buffet et une boutique de souvenirs.
Le troisième et dernier pont d’observation est situé à 276 mètres. Il contient un bar et le bureau de Gustave Eiffel. Il faut savoir que la visibilité d’ici atteint plus de 60 kilomètres !
Les deux premiers niveaux sont accessibles par des escaliers et un ascenseur, tandis que le dernier niveau est uniquement accessible par ascenseur.
Comment éviter les foules lors de la visite de la tour Eiffel ?
Si vous avez l’intention de visiter la tour Eiffel, vous devez compter avec des files d’attente gigantesques. C’est le plus gros inconvénient de la visite de cet endroit. Toutefois, si vous voulez compter sur des files d’attente moins longues, il est préférable de visiter la tour Eiffel le plus tôt possible après son ouverture. Les files d’attente sont alors nettement plus petites qu’à d’autres moments. Un autre moyen est de monter à pied sur la Tour Eiffel. L’inconvénient de cette solution est que vous ne pourrez pas accéder à la troisième terrasse panoramique, la plus haute. Cependant, les vues depuis la première et la deuxième terrasse sont magnifiques et inoubliables.