La réputation des Parisiens a toujours été mauvaise, que ce soit en province ou à l’étranger. D’après le magazine américain Condé Nast Traveler, Paris est connue pour sa précipitation, son aliénation et sa grossièreté et se classe au quatrième rang des villes les moins populaires, derrière Johannesburg, Cannes et Moscou.
La grosse tête parisienne
Un certain nombre de Parisiens souffrent de macrocéphalie : « grosse tête ». Ils croient avoir de réels avantages à bien des égards, et ont un « mandat » à la française : le mieux qui arrive aux autres est d’espérer qu’un jour ils seront comme eux. Ils se considèrent comme des modèles. Ils considèrent aussi leur gentrification importante, et leur « gentrification spécifique » est un signe du grand développement de l’humanité : ils doivent donc l’exporter comme un excellent littoral et augmenter le prix des maisons et des terrains au mètre comme ils l’ont fait à Paris.
La qualité de l’accueil des touristes étrangers par les Parisiens
Les Parisiens sont connus pour leur manque d’enthousiasme et d’hospitalité. Selon les touristes, peu de personnes dans la capitale peuvent leur apporter conseils et assistance, que ce soit dans la rue ou à l’aéroport par exemple. Toujours dans le musée à Paris, le personnel est également indifférent et aliéné, ordonnant d’ouvrir ses sacs et de montrer ses billets… La politesse est une autre lacune dans l’image. Peu de Parisiens s’excusent après avoir encore poussé quelqu’un dans un transport précipité ou dans la rue. Par conséquent, les touristes et les gens d’autres provinces donnent une image négative des Parisiens, et tout à l’étranger est plus gai et enthousiaste.
Pourquoi sont-ils aussi ronchons ?
- Trop de gens
Peu importe où vous regardez : à gauche, à droite, pour aller tout droit… Les gens vont et viennent, encore et encore. À moins de se promener à 5 heures du matin, il est impossible d’avoir un moment de communication avec cette ville.
- Pas assez de temps
Le temps à Paris n’est pas moins que dans d’autres endroits. C’est juste que les gens sont toujours pressés, même s’ils ne le sont pas. Soudain, cela créa un rythme trompeur. En fait, on a toujours l’impression d’être en retard, donc on est très anxieux, mais pas forcément.
- Tout est cher
Si au moins on pouvait oublier le mauvais temps en faisant du shopping ! Sauf qu'à Paris tout est cher. Du coup, quand on n’a pas d’argent… ben on n’achète jamais rien, c’est un peu brouillon quand même.